En 2017, dessinons ensemble le territoire de demain !

Depuis juillet 2015, la Communauté de Communes Millau Grands Causses a lancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) Habitat et déplacement (HD).

Ce PLUi-HD doit répondre aux nouveaux enjeux de territoire et sera l’expression du projet urbain commun des 15 communes pour les 10 ans à venir.

Afin de réaliser au mieux ce projet ambitieux et collectif, différents outils et actions innovantes de concertation sont mis en place pour recueillir les recommandations des habitants de la communauté.

De la concertation à la réflexion collective

Dans le cadre du PLUi-HD de Millau Grands Causses, de nombreuses rencontres proposant plusieurs outils d’information ont été organisées de façon régulière dans l’optique d’être au plus près des citoyens. L’objectif recherché étant de sensibiliser, expliquer les enjeux et les contraintes afin d’aboutir à une réflexion collective. Aussi, la concertation engagée par Millau Grands Causses vise à prendre en compte l’intérêt et les avis des citoyens dans le but de co-construire le projet du territoire.

Cette démarche implique de créer différentes opérations à chacune des étapes du projet pour favoriser l’écoute et les échanges entre les différents acteurs impliqués :

  • Les réunions publiques

3 réunions publiques seront organisées, une pour chaque phase du PLUi-HD : diagnostic, Projet d’Aménagement et de Développement Durable et règlement / zonage. A ce jour une réunion publique a déjà été organisée le 14 décembre 2016, rassemblant 70 participants (photo ci jointe). Ces rassemblements permettent de présenter à la population les étapes successives de l’étude et se concluent toujours par un débat permettant de recueillir l’expertise pratique citoyenne.

Les prochaines réunions publiques concerneront le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), la date sera communiquée ici.

  •  Le forum d’acteurs

Lors de cet événement, les acteurs locaux sont invités à se réunir autour de thématiques présentées dans le diagnostic afin de réfléchir collectivement aux enjeux du territoire.

Le forum citoyen devrait avoir lieu vers le 17 mai 2017 en pleine phase du PADD, la date sera communiquée ici.

  •  L’exposition évolutive

Cette exposition, à la fois itinérante (de commune en commune) et évolutive, présentera des panneaux pédagogiques réactualisés au fur et à mesure de l’étude en cours. Chaque étape de l’élaboration du PLUi-HD sera alors expliquée et permettra ainsi à la population de suivre l’avancée des travaux du PLUi-HD.

L’exposition circulera de commune en commune tout au long de l’étude.

  •  Les lettres d’information

Ces lettres présentent au grand public le projet de PLUi-HD avec ses grandes étapes (diagnostic / PADD / Orientations d’Aménagement et de Programmation, règlement et zonage avant arrêt du projet) en s’appuyant sur les points clefs des études et les échanges issus des temps forts de la concertation.

  •  Les articles d’information

Ces articles informent de façon régulière l’avancée des travaux du PLUi-HD. De cette manière les journalistes peuvent relayer l’information à travers les médias et informer les citoyens. IL sont aussi diffusés dans les bulletins d’infos de Millau Grands Causses.

  •  La communication web

La plateforme internet http://plui-millaugrandscausses.fr regroupe tous les éléments essentiels au projet d’élaboration du PLUi-HD. Cet espace numérique de concertation permet de suivre l’information en continu et de donner son avis de manière ludique et exhaustive directement via la carte et le mur participatifs. Ces outils permettent :

de géo-localiser un commentaire de façon précise en précisant le numéro cadastral de la parcelle,

et/ou de proposer des idées pour le projet de territoire.

Une ouverture de compte préalable avec mot de passe est indispensable pour y déposer son avis.

Grâce au choix d’une démarche très ouverte, les habitants trouveront sur le site dédié l’ensemble des études mais aussi tous les rendez-vous de la concertation.

  • Les registres sont quant à eux mis à disposition au siège de la Communauté de communes mais aussi dans chacune des mairies membres de Millau Grands Causses. Ils permettent à chacun de consigner des souhaits en termes de droits des sols.

 

L’ensemble des éléments recueillis par le biais de ces supports offre une connaissance indispensable à l’élaboration du projet qui n’est autre que l’expérience pratique et unique qu’ont les citoyens de leur propre territoire. En effet, fédérer la population autour du projet de territoire pour les années à venir est fondamental pour agir collectivement à la réussite des objectifs définis dans le programme d’Aménagement et de Développement Durable.

 

Le PLUi-HD est une démarche stratégique et d’envergure qui a besoin

de l’expertise du quotidien et de la contribution de TOUS.

 

 

 

 

 

2017-05-18T11:44:06+00:00
Copyright 2016 | Aire Publique