OBJECTIF PLUi !

Depuis le mois de juillet 2015, la Communauté de communes Millau Grands Causses a lancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) Habitat et Déplacements (HD). C’est une démarche passionnante qui s’engage, afin d’aboutir à un véritable projet de territoire, collectif et partagé, dans un nouveau contexte juridique exigeant.

Ce PLUi HD doit répondre aux nouveaux enjeux qui se posent au territoire et sera l’expression du projet urbain commun des 14, et bientôt 15, communes en matière d’aménagement pour les 10 ans à venir (Le Rozier rejoindra la communauté de communes à partir de janvier 2017).

> Le PLUi HD pour quoi faire ?

Le PLUi HD aura bien sûr vocation à déterminer des règles de construction applicables à l’ensemble des communes. Mais il est avant tout l’expression du projet de territoire de la Communauté de communes en matière de logements, de développement économique, d’agriculture, de transports en commun, d’offre en équipements, de préservation du cadre de vie, de respect de l’environnement et de protection des paysages, etc.

Toutes les thématiques stratégiques pour l’avenir de la Communauté de Communes seront abordées dans ce document à la fois transversal, prospectif, opérationnel et transparent. De fait, la réflexion agira sur le fonctionnement du territoire mais aussi sur son visage et son identité.

De plus, le PLUi HD devra lui-même respecter les normes supra-communales (par exemple le Schéma de Cohérence Territorial – ScoT).

objectif

Le PLUi HD est donc une démarche ambitieuse intégra PLUi HD de Millau Grands Causses a commencé par un état des lieux de la situation actuelle du territoire dans tous les domaines (patrimoine, habitat, économie, déplacements, environnement), appelé le diagnostic territorial. En parrallèle de cette étape est élaboré l’Etat Initial de l’Environnement qui analyse le territoire au regard notamment des thématiques liées au patrimoine naturel, aux paysages, à la trame verte et bleue et aux risques.

Suivront :

  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : l’expression des grandes orientations du projet politique pour le développement du territoire intercommunal à horizon 10/15 ans ;
  • les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : des zooms plus précis sur les secteurs à enjeux forts du territoire ;
  • le zonage et le règlement: les règles de construction applicables à l’ensemble des communes.

Une fois finalisé, le projet complet fera l’objet d’une enquête publique.

Lorsqu’il sera approuvé, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal s’appliquera à tous les projets du territoire.

> Un PLUi HD partagé

La Communauté de Communes Millau Grands Causses a souhaité mettre en place un dispositif d’élaboration du PLUi HD ouvert et participatif en initiant une démarche transparente : le site Internet www.plui-millaugrandscausses.com vous permettra de suivre l’ensemble des études, de prendre note des rendez-vous de la concertation et de donner votre avis sur des outils collaboratifs. En complément des articles exprimeront l’avancée des études, une exposition synthétisera le contenu des étapes principales du PLUi HD, des lettres d’information seront disponibles sur les sites Internet des communes et du projet, un forum d’ateliers citoyens vous invitera à participer aux études et des réunions publiques seront organisées à chaque étape pour échanger avec chaque citoyen sur la base d’une présentation des études.

2017-03-14T15:27:01+00:00
Copyright 2016 | Aire Publique